INDAGO : présentation et mode d'emploi

1. Présentation d'Indago :

Indago est un moteur de recherche sur les documents comptables médiévaux comme les comptes de châtellenie à l'usage des chercheurs et des étudiants en histoire médiévale.

Il fonctionne à partir d'une base de données sql en réponse à des requêtes sélectives.
Cette base de données évolutive couplée à un moteur de recherche dédié permet d'effectuer des recherches rapides et approfondies sur le corpus intégré à partir de champs de recherche prédéfinis.
Le concept de base de données permet de respecter la disposition originale des comptes et d'exploiter leur structure propre (rubriques, totaux, montants monétaires ...). Une colonne supplémentaire a été ajoutée pour les notes du transcripteur.

2. Recherche par champ(s) :

- Sept champs de recherche peuvent être combinés depuis le plus général (Dépôt) jusqu'au plus particulier (Période). (Voir copie d'écran ci-dessous).
Exemple 1 : faire afficher un descriptif de tous les comptes de châtellenie des Archives Départementales de Savoie : cocher ADS dans le champ Dépôt et Descriptifs et éditeurs dans le champ Rubrique. Laisser tous les autres champs sur tous et le champ texte sur *.
Exemple 2 : faire afficher uniquement les totaux des recettes de cire de tous les comptes : choisir la rubrique Cera et la section Summa, laissser tous les autres champs sur *.

- A l'intérieur de chaque champ de recherche, des choix multiples peuvent être effectués avec les touches génériques de sélection Windows maintenues enfoncées : Control (choix sélectif) ou Shift (choix d'une plage).
Exemple : faire afficher les rubriques froment et seigle des comptes de châtellenie de Maurienne et de Bagé : cocher Maurienne et Bagé en maintenant la touche Control dans le champ Châtellenie puis, avec la même méthode, Frumentum et Siligo dans le champ Rubrique.

Remarque : si aucun choix n'est fait, le lancement de la recherche affichera uniquement le descriptif des comptes.

3. Recherche par mot(s)-clé :

Ce champ de recherche permet de trouver n'importe quelle suite de caractères présente dans le corps du texte des comptes de châtellenie.
La casse des lettres peut être ou non prise en compte, ce qui permet de chercher ou exclure des mots commençant par une majuscule (patronymes et toponymes).
Remarque : par convention, le terme Dominus (avec une majuscule) représente Dieu ou le Christ alors que dominus (sans majuscule) désigne le seigneur ou le comte.

4. Caractères génériques :

Deux caractères génériques permettent d'affiner cette recherche :

* (étoile) remplace n'importe quelle chaine de caractères quelle que soit sa longueur.

_ (caractère souligné) remplace n'importe quel caractère (remplace un seul caractère).

Les occurrences recherchées apparaissent en surbrillance

Exemples : (pour une meilleure visibilité dans les exemples ci-dessous, le caractère espace est représenté par   )

Recherche textuelle
Remarque
Résultat
*
(choix par défaut)
affiche l'intégralité des items trouvés d'après les critères de recherche choisis dans les champs de recherche.
*mon*
affiche tous les items contenant la suite de caractères mon, par exemple Montis, testimonio, monachum, Chalamons, Montemeliano etc...
*Mon*
avec casse des lettres active
affiche dans l'exemple précédent uniquement les items contenant Montis et Montemeliano.

*  mon*

avec un espace après le premier *
affiche tous les items contenant un mot commençant par mon, par exemple Montis, monachum etc...
mon*
affiche tous les items dont le premier mot commence par mon, par exemple Montismeliani de pensione ...
*mon
affiche tous les items dont le dernier mot se termine par mon.
*  ba___s  *
affiche tous les items contenant un mot de 6 lettres commençant par ba et se terminant par s, par exemple bannis, ballis, baciis, baldis etc...
*@*
signe arobase
affiche les notes à caractère historique.
*$*
signe dollar
affiche les notes à caractère monétaire.
*#*
signe dièse
affiche les autres notes.

- Les caractères génériques ne sont pas limités en nombre : *pascu*comun* affichera tous les items contenant à la fois le premier et le second terme, par exemple pascuis comunibus, pascuorum comunium.

5. Avertissement :

Indago est une application en phase de développement et son intérêt ira croissant avec la construction évolutive de sa base de données. Cette réalisation repose sur le travail collectif de chercheurs bénévoles ainsi que sur leur gracieuse autorisation dans l'utilisation de leurs travaux. En conséquence, son utilisation est réservée aux personnes habilitées et aucune utilisation commerciale ne peut être envisagée.
Toute remarque ou suggestion d'amélioration est la bienvenue en me contactant : jeanpierre@derrier.com

6. Copie d'écran - exemple de recherche : total des recettes de péage et de droit de passage en Maurienne sur toute la période enregistrée :