Aide à la recherche

1. Présentation d'Indago :

Indago est un moteur de recherche sur les comptes de châtellenie destiné aux chercheurs et étudiants en histoire médiévale.
Cette base de données évolutive permet de rechercher certaines rubriques particulières ou certains mots-clé pouvant aider une approche globale ou des études statistiques sur les comptes de châtellenie.

Quelques exemples d'application :

- Études statistiques : rechercher et comparer des taux d'imposition en fonction des périodes et/ou des localisations.
- Déterminer l'évolution des recettes ou des dépenses d'une châtellenie pour des rubriques particulières.
- Rechercher les occurences d'un patronyme ou d'un toponyme dans un compte particulier ou son existence dans d'autres comptes.
- Rechercher les dépenses engagées pour un poste particulier par exemple les travaux pour le château (opera castri).
- Aide à l'édition de comptes de châtellenie : rechercher dans d'autres comptes une expression particulière qui pose difficulté dans le compte en cours d'édition.

2. Conventions de saisie :

- La forme générale des comptes est en partie conservée avec une marge gauche, un corps de texte et une marge droite.
- Les lignes originales du compte sont regroupées par item mais leur numéro de ligne physique est conservé.
- Les changements de ligne sont indiqués par le symbole /
- Les incertitudes d'édition (indétermination, support endommagé ou détruit...) sont notées [...]
- La lettre J est remplacée par le I.
- Seuls les noms propres (toponymes et patronymes) comportent une majuscule, ceci dans le but de les identitfier grâce à la fonction casse des lettres.
- Dominus (avec une majuscule) est réservé au Christ, dominus (sans majuscule) désigne généralement le comte ou le seigneur.
- Deux caractères spéciaux sont utilisés : * signale une mention historique, $ indique la présence d'une indication de parité monétaire qu'on peut retrouver grâce à la recherche textuelle.
- Cas particulier des comptes de Castellanie.net (ADCO21) : la saisie provenant de l'édition mise en ligne, les numéros de ligne représentent ici le numéro d'item. Si les rubriques sont disposées en marge gauche, la marge droite n'est pas reproduite et les montants monétaires sont placés dans le corps du texte.

3. Recherche par champ(s) : [Dépôt] [Compte] [Châtellenie] [Châtelain] [Rubrique] [Sous-rubrique] [Période]

- Sept champs de recherche peuvent être combinés depuis le plus général (Dépôt) jusqu'au plus particulier (Sous-rubrique). (Voir copie d'écran ci-dessous).
Exemple 1 : faire afficher un descriptif de tous les comptes de châtellenie édités des Archives départementales de Savoie : cocher ADS73 dans le champ Dépôt et Descriptifs et éditeurs dans le champ Rubrique. Laisser tous les autres champs sur tou(te)s et le champ texte sur %.
Exemple 2 : faire afficher uniquement les totaux des recettes de cire de tous les comptes : choisir la rubrique Cera et la sous-rubrique Summa, laissser tous les autres champs sur tou(te)s et le champ texte sur %.

- A l'intérieur de chaque champ de recherche, des choix multiples peuvent être effectués en utilisant les combinaisons habituelles de touches Windows avec un clic : Shift (sélection multiple par intervalle) ou Control (sélection multiple non continue).
Exemple : faire afficher les rubriques froment et seigle des comptes de châtellenie de Maurienne et de Chambéry : cocher Maurienne et Chambéry en maintenant la touche Control dans le champ Châtellenie puis, avec la même méthode, Frumentum et Siligo dans le champ Rubrique.

- Le nombre d'enregistrements de la base de données étant important et l'affichage intégral de tous les comptes ne présentant pas d'intérêt, une contrainte a été introduite pour limiter le temps de traitement : en conséquence, au moins un choix doit être fait avant de lancer la recherche. Si ce n'est pas le cas, le sytème n'affichera aucun résultat.

- Pour effectuer rapidement un choix dans un champ où les entrées sont en grand nombre, taper une ou plusieurs fois la première lettre de la valeur désirée.
Exemple : accéder rapidement à la rubrique Frumentum dans le champ Rubrique, cliquer n'importe où dans le champ Rubrique puis taper plusieurs fois la lettre F.

4. Recherche par mot(s)-clé :

Ce champ de recherche permet de trouver n'importe quelle suite de caractères présente dans le corps du texte des comptes de châtellenie. Les marges gauche et droite ne sont pas prospectées dans cette recherche.
La casse des lettres peut être ou non prise en compte, par exemple pour retrouver des mots commençant par une majuscule (toponymes, patronymes).

Deux caractères génériques permettent d'affiner cette recherche :

- % remplace n'importe quelle chaine de caractères quelle que soit sa longueur.

- _ (caractère souligné) remplace n'importe quel caractère (remplace un seul caractère).

Méthode : [la lecture de cette rubrique est indispensable pour utiliser Indago de façon optimale]
(pour plus de lisibilité les espaces sont symbolisés ci-dessous par le caractère °)

% (choix par défaut) affiche l'intégralité des lignes trouvées d'après les critères de recherche choisis dans les champs de recherche. Un critère de choix au moins doit être effectué.
%mon% affiche toutes les lignes contenant la suite de caractères mon, par exemple Montis, testimonio, monachum, Chalamons, Montemeliano, Simon etc...
%Mon% (en activant la casse des lettres) affiche uniquement les lignes précédentes contenant Mon avec une majuscule : Montis et Montemeliano.
%°mon% (avec un espace après le premier %) affiche toutes les lignes contenant un mot commençant par mon, par exemple Montis, monachum etc...
mon% affiche toutes les lignes dont le premier mot commence par mon, par exemple Montismeliani de pensione ...
%mon affiche toutes les lignes dont le dernier mot se termine par mon, par exemple ... Simon mais Chalamons ne sera pas affiché.
%°ba___s°% (avec un espace après le premier %, 3 caractères _ puis un autre espace avant le dernier %) affiche toutes les lignes contenant un mot de 6 lettres commençant par ba et se terminant par s, par exemple bannis, ballis, baciis, baldis etc...
Aide à l'édition de compte : recherche dans d'autres comptes une expression incertaine. Exemple trouver un attribut qualifiant les peines (penis) qui commencent par un s (penis s...): %°penis°s% affichera toutes les lignes contenant par exemple penis spretis ou penis sibi.
Le nombre de caractères génériques et leur combinaison ne sont pas limités. Par exemple %°die%°inclus% affichera les lignes contenant les expressions suivantes : diem aprilis inclusam, dies inclusis, die prima inclusive, diebus tribus inclusive etc... alors que %°die_°%°inclus% n'affichera que les deux premières c'est à dire celles où la forme déclinée du mot dies a exactement 4 lettres.
Limitation de la recherche : Bien entendu, cette recherche textuelle peut être limitée grâce aux sept champs de sélection précédents ou par n'importe quelle combinaison de ceux-ci.

5. Avertissement :

Indago est une application en phase de développement et son intérêt ira croissant avec la construction évolutive de sa base de données. Cette réalisation repose sur le travail collectif de chercheurs bénévoles ainsi que sur leur gracieuse autorisation dans l'utilisation de leurs travaux. En conséquence, son utilisation est réservée aux personnes habilitées et aucune utilisation commerciale ne pourra être envisagée. Dans l'attente d'une version en ligne, Indago peut aussi fonctionner sur un serveur local.
Toute remarque ou suggestion d'amélioration est la bienvenue en me contactant : jeanpierre@derrier.com

6. Copie d'écran : recherche des recettes en or des châtellenies :