INDAGO : présentation et mode d'emploi

1. Présentation d'Indago :

Indago est un moteur de recherche sur les documents comptables médiévaux comme les comptes de châtellenie, de métralie et de subsides, les comptes particuliers ou les comptes de judicature à l'usage des chercheurs et des étudiants en histoire médiévale.
Il fonctionne à partir d'une base de données sql en réponse à des requêtes sélectives.
Cette base de données évolutive couplée à un moteur de recherche dédié permet d'effectuer des recherches rapides et approfondies sur le corpus intégré à partir de champs de recherche prédéfinis.
Le concept de base de données permet de respecter la disposition originale des comptes et d'exploiter leur structure propre (rubriques, totaux, montants monétaires ...). Une colonne supplémentaire a été ajoutée pour les notes du transcripteur.

2. Recherche par champ(s) :

Sept champs principaux de recherche peuvent être sélectionnés. À l'intérieur de chaque champ de recherche, des choix multiples peuvent être effectués avec les touches génériques de sélection Windows maintenues enfoncées : Control (choix sélectif) ou Shift (choix d'une plage).
De la même façon des choix combinés peuvent être faits sur plusieurs champs.
Exemple : faire afficher les rubriques froment et seigle des comptes de châtellenie de Maurienne et de Bagé : cocher Maurienne et Bagé dans le champ Châtellenie en maintenant la touche Control puis, avec la même méthode, Frumentum et Siligo dans le champ Rubrique.

Remarques :
- Tous les champs sont positionnés par défaut sur * c'est-à-dire qu'aucune sélection n'est faite et que tous les enregistrements sont pris en compte.
- Si aucun choix n'est fait, le lancement de la recherche affichera uniquement le descriptif des comptes.

2.1 Choix du dépôt d'archives :

.

2.2 Choix de la côte :

2.3 Choix de la châtellenie :

2.4 Choix du châtelain :

2.5 Choix de rubrique :

2.6 Choix de sous-rubrique :

2.7 Choix de période :


Exemple 1 : faire afficher un descriptif de tous les comptes de châtellenie des Archives Départementales de Savoie : cocher ADS dans le champ Dépôt et Descriptifs et éditeurs dans le champ Rubrique. Laisser tous les autres champs sur *.
Exemple 2 : faire afficher uniquement les totaux des recettes de cire de tous les comptes : choisir la rubrique Cera et la section Summa, laissser tous les autres champs sur *.

3. Recherche par mot(s)-clé ou partie de mot :

Ce champ de recherche permet de trouver n'importe quelle suite de caractères présente dans le corps du texte des comptes de châtellenie.
Toute recherche textuelle doit être encadrée par deux caractères * (exemple : pour rechercher toutes les formes déclinées du mot "foire" en latin, taper "nundin*)
La casse des lettres peut être ou non prise en compte, ce qui permet de chercher ou exclure des mots commençant par une majuscule (patronymes et toponymes).
Remarque : par convention, le terme Dominus (avec une majuscule) représente Dieu ou le Christ alors que dominus (sans majuscule) désigne le seigneur ou le comte.

Un certain nombre de notes particulières peuvent être affichées en utilisant le champ de recherche texte :

3.1 *@* fait apparaitre les notes à caractère historique.

3.2 *$* fait apparaitre les notes à caractère monétaires ou financières.

3.3 *#* fait apparaitre les notes particulières des éléments contextuels relevés par le transcripteur.

3.4 *[T]* fait apparaitre les items et les documents avec traduction en français.

4. Champs supplémentaires

Dans le but de retrouver facilement un item à partir de ses numéros de compte, de peau et de ligne, deux champs supplémentaires ont été ajoutés : Peau et Ligne.
Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour retrouver des écritures citées dans une note de bas-de-page avec leurs références.


Un dernier champ " Sous-compte " a été ajouté pour différencier les sous-comptes figurant sur le même rouleau de comptes de châtellenie. Par exemple, dans le cas de la Maurienne, les numéros pairs correspondent à la Verne supérieure, les numéros impairs à la Verne inférieure.

Une fois la sélection des champs terminée, le bouton "Afficher résultats" permet d'obtenir les résultats. À sa droite est indiqué le nombre actuel total d'enregistrements de la base de données.

5. Fonctionnement du champ Recherche texte / Caractères génériques :

Deux caractères génériques permettent d'affiner cette recherche :

* (étoile) remplace n'importe quelle chaine de caractères quelle que soit sa longueur.

_ (caractère souligné) remplace n'importe quel caractère (remplace un seul caractère).

Les occurrences recherchées apparaissent en surbrillance

Exemples : (pour une meilleure visibilité dans les exemples ci-dessous, le caractère espace est représenté par)

Recherche textuelle
Remarque
Résultat
*
(choix par défaut)
affiche l'intégralité des items trouvés d'après les critères de recherche choisis dans les autres champs de recherche.
*mon*
affiche tous les items contenant la suite de caractères mon, par exemple Montis, testimonio, monachum, Chalamons, Montemeliano etc...
*Mon*
avec casse des lettres active
affiche dans l'exemple précédent uniquement les items contenant Montis et Montemeliano.

*▄mon*

avec un espace après le premier *
affiche tous les items contenant un mot commençant par mon, par exemple Montis, monachum etc...
*▄ba___s▄*
affiche tous les items contenant un mot de 6 lettres commençant par ba et se terminant par s, par exemple bannis, ballis, baciis, baldis etc.
*@*
signe arobase
affiche les notes à caractère historique.
*$*
signe dollar
affiche les notes à caractère monétaire.
*#*
signe dièse
affiche les autres notes contextuelles.
*[T]*
affiche les items avec traduction en français réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle (Chat GPT).

- Les caractères génériques ne sont pas limités en nombre : *pascu*comun* affichera tous les items contenant à la fois le premier et le second terme, par exemple pascuis comunibus, pascuorum comunium.

6. Outils et fonctionnalités additionnels:

Ce moteur s'intégrant parfaitement à d'autres types de documents comptables, un compte de métralie et un compte de judicature ont été ajoutés à titre d'exemple au corpus. Les rubriques correspondent ici aux localités et sont différenciées de celles des comptes de châtellenie par l'emploi de crochets. ex. : [ Lanceum Burgum]

Enfin, différents outils annexes ont été placés sur l’interface du moteur et repérés par des icônes de couleur :

: une « calculatrice médiévale » que j’ai mise au point pour permettre d’additionner plus facilement des montants en unités de compte du Moyen-Âge (livres, sous, deniers, oboles).

: un lien vers un recensement des unités monétaires utilisées et leurs parités au cours de la période 1279 – 1417.

: un lien vers le Du Cange en ligne, et al., Glossarium mediæ et infimæ latinitatis, qui reste la meilleure ressource disponible en ligne pour le latin médiéval.

: un lien vers le dictionnaire latin-français Olivetti qui présente l’avantage d’utiliser des caractères génériques pour une recherche partielle.

: un lien vers le Logeion de l’Université de Chicago qui reprend les occurrences des mots dans les différents dictionnaires de latin médiéval ou non.

: pour afficher les résultats en format édition similaire à l'aspect original des peaux de parchemin.

: pour revenir à l'affichage complet des résultats avec toutes les colonnes descriptives.

: lien vers le fichier d’aide en ligne pour la présentation et le mode d’emploi d’Indago.

7. Avertissement :

Indago est une application en phase de développement et son intérêt ira croissant avec la construction évolutive de sa base de données. La collecte des données repose sur les réalisations collectives de chercheurs bénévoles grâce à leur gracieuse autorisation dans l'utilisation de leurs travaux. En conséquence, son utilisation est réservée aux personnes habilitées et aucune utilisation commerciale ne peut être envisagée.
Toute remarque ou suggestion d'amélioration est la bienvenue en me contactant : Jean-Pierre DERRIER, USMB, LLSETI jeanpierre@derrier.com 2020-2024.